Voilà un de mes plats préférés… Parce que j’adore le gratin dauphinois, je me suis dit « pourquoi ne pas rajouter de la fourme d’Ambert ». Et le résultat fut à la hauteur de mes espérances : délicieux ! Les puritains du gratin dauphinois crieront au scandale, car du fromage dans le gratin est une hérésie… Mais c’est pas grave, on se repentira en le mangeant 🙂
Le Plus de Madame Plus
Bien évidemment, c’est la fourme d’Ambert dans le gratin dauphinois.
Recette
Nettoyer les pommes de terre. Les éplucher et re-nettoyer les. Les couper en fines rondelles.
Émietter la fourme d’Ambert.
Dans un plat à gratin préalablement beurré, disposer les rondelles de pommes de terre serrées les unes contre les autres.
Mettre de la fourme d’Ambert en l’éparpillant bien sur les pommes de terre, un peu de crème fraîche, sel, poivre et de l’ail écrasé (1 gousse environ par étage). Refaire une couche de pommes de terre. Remettre un peu de crème fraîche, sel, poivre et la gousse d’ail écrasé. Recommencer l’opération jusqu’à terminer par les pommes de terre.
A la fin, pour les plus gourmands, mettre un peu de fromage râpé pour finir le gratin.
Verser un peu de lait dans les coins du gratin pour que les pommes de terre baignent dans le lait et puissent cuire uniformément.
Enfourner à four chaud 180°C (Thermostat 6) pendant 45 mn. Au bout de 45mn, planter un couteau pointu pour vérifier si les pommes de terre sont cuites. Si ce n’est pas le cas, continuer la cuisson pendant quelques minutes.
Laisser un commentaire