Une petite recette de famille pour ce gratin dauphinois, qui fera encore défriser les adeptes du gratin dauphinois. Et oui, dans la famille, nous mettons du fromage dans le gratin dauphinois… C’est peut-être impensable pour les puristes, mais c’est tellement bon !
Le Plus de Madame Plus
Prenez des pommes de terre Amandine : elles tiennent mieux à la cuisson et ne rendent pas d’eau.
Lors du nettoyage des pommes de terre, ne pas les laisser dans l’eau trop longtemps. L’amidon est important pour la cuisson.
Recette
Couper les pommes de terre en fines rondelles, après les avoir lavés.
Beurrer un plat à gratin et disposer les rondelles de pommes de terre au fond du plat à gratin.
Mettre le fromage râpé sur les pommes de terre, de la crème fraîche, sel, poivre et de l’ail écrasé (1 gousse environ par étage). Recommencer l’opération : fromage râpé, pommes de terre, crème fraîche, sel, poivre et ail écrasé. Finir par une couche de pommes de terre et du fromage râpé.
Verser un peu de lait dans les coins du gratin pour que les pommes de terre baignent dans le lait et puissent cuire uniformément.
Enfourner à four chaud 180°C (Thermostat 6) pendant 45 mn. Au bout de 45mn, planter un couteau pointu pour vérifier si les pommes de terre sont cuites. Si ce n’est pas le cas, continuer la cuisson pendant quelques minutes.
Laisser un commentaire